Hydratation et perte de poids

Comment accompagner une perte de poids ? Voilà une question que l'on me pose régulièrement en cette fin d'été, et si on se penchait un peu sur le sujet...

 

Bien hydrater, cela semble logique, mais bien souvent on oublie que la circulation des fluides du corps permettent le transport des nutriments et nous débarrasses des déchets produits quotidiennement. Imaginez une rivière alimentée par de nombreuses sources, elle nourrit ses berges en transportant les limons, emporte les feuilles mortes. Puis imaginez la même rivière à sec, les feuilles mortes s’accumulent et l’eau croupie. Votre corps est semblable un grand réseau de rivières, les sources étant notre apport en eau dans les boissons, les fruits et légumes que vous consommer, les reins, les intestins et votre peau en sont les principaux estuaires.

L’hydratation à la base de tout régime, détox ou drainage
L’hydratation à la base de tout régime, détox ou drainage

L’hydratation est donc à la base de tout régime, d’une détox ou d’un drainage.

 

Quand s'hydrater ? Dès la sortie du lit, il est préconisé de boire un grand verre d’eau à température ambiante, pour éveiller son corps. Une cure de jus de citron sera la bienvenue pour accompagner un nettoyage en profondeur du foie et faire le plein de vitamine C. Pour cela je vous invite à presser un demi-citron bio dans un verre d’eau tiède pendant 1 à 3 semaines.

 

En journée les infusions de plantes seront vos alliés ! Variez les plaisirs, leurs vertus peuvent parfaitement être associés pour une action conjointe :

  • La racine de pissenlit active le drainage hépatique, et sa feuille le drainage rénal. Pour un nettoyage complet associé le pissenlit à la bardane.
  • Les feuilles de bouleau sont diurétiques, elles combattent la rétention d’eau.
  • La racine de gingembre est un excellent stimulant hépatique et tonique général.
  • Les feuilles de menthe sont décontractantes digestives et favorise également l'élimination de la bile.
  • Les graines de fenouil, d’anis, de cumin apportent du confort digestif en luttant contre les ballonnements.
  • Le thé vert à une action drainant et brûle-graisse grâce au principe de la thermogenèse, (augmentation de la température du corps).