Les conseils estivaux

Vous avez prévu des vacances au soleil en juillet, août, il est temps de commencer à préparer votre peau au soleil.

Conseils N°1 : Les jus de fruits et de légumes bio !

Parfait pour vous hydrater, apporter les minéraux, vitamines et pigments naturels. Les jus de fruits, de légumes et d’herbes fraîches sont riches en enzymes, ils limitent les risques d’allergie et d'inflammations et ils participent à l'entretien de la flore intestinale. On n'en abusera pas en raison de la quantité de sucre qu'ils contiennent, mais l’astuce peut consister à couper de moitié votre jus avec de l’eau.

 

Jus de carottes, tomate, orange, mangue, abricot, pastèque, épinard, persil… On trouve en magasin bio une multitude de jus contenant les fameuses bêta carotènes qui donnent à la peau un beau teint halé et participent à la production de mélanine (à l'origine du bronzage). Pour une absorption optimale, ce pigment végétal nécessite de la matière grasse, sa consommation peut donc être optimisée par l’association de quelques noix, d’amandes, de noisettes...

Les jus de fruits et de légumes bio
Les jus de fruits et de légumes bio

Quelques exemples de recettes à tester si vous avez un extracteur de jus :

  • 1 carotte / 1 fenouil / 1 branche de céleri / quelques branches de coriandre / quelques branches de persil
  • 1 carotte / 1 orange / 1 citron / 1 pomme / 1 branche de thym citron frais
  • 2 carottes / 1/2 concombre / quelques feuilles de laitue bien vertes ou de mâche / 2 cm de racine de gingembre frais
  • 2 carottes / ½ mangue / 1 orange / 1 poignée de pousses d’épinards
  • 2 tomates / 1/2 concombre/ 2 cm de racine de curcuma / un peu de poivre de Cayenne

Vous avez prévu de passer du temps au bord de la plage, mais vous ne voulez pas polluer votre corps et l’environnement avec une crème X. Voilà quelques astuces naturelles pour profiter du soleil en étant éco-responsable et en se faisant du bien à votre peau.

Conseils N°2 : Protections solaire naturelles

Une crème solaire BIO d’origine minérale sans perturbateur endocrinien, c’est le moment de sortir votre application Yuka !

 

Les huiles végétales peuvent être une protection complémentaire naturelle contre les UV, l’huile de germe de blé avec un Indice de protection (FPS) de 20 et l’huile d'avocat avec un FPS de 15.

 

Chapeau et lunette de soleil, pour les plus fragiles une petite tenue viendra compléter la panoplie.

 

Éviter les longues expositions aux heures où le soleil est au zénith. Vos sessions de bronzage ne doivent pas dépasser 30 minutes d’exposition continue, . Valorisez une exposition progressive au soleil, ainsi on laisse à notre corps le temps de se créer une barrière défensive naturelle qui porte le doux nom de bronzage.

 

Un régime adapté : oui oui ! Et ça commence avec de l’eau, car une peau bien hydratée est une peau qui résistera mieux aux agressions des UV. Faite le plein d'antioxydants et de vitamine A et C. On en a parlé, il s’agit là des jus de fruits et de légumes tels que la carotte, la tomate, l’abricot…


Vous étiez concentré sur la cuisson des brochettes et avez oublié de vous protéger des UV. C’est trop tard, vous avez pris un coup de soleil, votre peau est inflammée, rouge et elle vous démange…

Conseils N°3 : Les soins naturels cicatrisant

L’application d’une compresse de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre, mélangé à de l’eau froide en premier soin sur un coup de soleil récent. Le vinaigre apaise l'irritation et calme les démangeaisons en procurant une sensation de fraîcheur.

 

Les macérats huileux seront les bienvenues dans la cicatrisation de la brûlure et la régénération cutanée :

  • Le macérat de Calendula anti-inflammatoire puissant, il diminue l’œdème et la congestion tout en ayant une action adoucissante.
  • Le macérat de millepertuis est également un anti-inflammatoire et un antalgique très efficace. Attention cependant, il est déconseillé de l’appliquer sur la peau si vous souhaitez retourner au soleil, on l’utilisera uniquement pour les soins du soir.
  • Le macérat d'arnica ou de pâquerette, (aussi appelée petite arnica) ont toutes les deux des propriétés apaisantes en cas de rougeurs et réparatrices.

L’aloé vera est un super cicatrisant, dont les propriétés hydratantes sont particulièrement appréciées. On appliquera sur la peau, la pulpe de sa feuille que l’on trouve sous la forme de gel dans le commerce, en une couche épaisse. Il est possible de mettre le gel au frais, pour bénéficier d’un effet rafraîchissant instantané.

Les soins naturels cicatrisants
Les soins naturels cicatrisants

Voilà ma recette cicatrisante maison :

Dans un contenant de 50 ml, un flacon ou un pot en verre propre et désinfecté :

  • 12 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia)
  • 20 ml d’huile végétale de calendula
  • 30 ml de gel d’aloe vera
  • 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse 

Bien agiter avant chaque utilisation. Stockez à l'abri de la lumière et de la chaleur, (au frais si vous voulez accentuer l'effet rafraichissant). Votre produit se conserve 3 mois.