TENIR SES RÉSOLUTIONS

La méthode pour des engagements qui durent et qui font du bien.

La nouvelle année est enfin là, les bonnes résolutions sont prises, il ne reste plus qu’à les appliquer… Quels que soient les changements que vous souhaitez apporter à vos habitudes, il existe une méthode simple à suivre pour vous aider à les intégrer, sans frustrations et sans risque de démotivation.

 

Je vous conseille de vous munir d’un cahier et d’un stylo. Ils vous serviront tout au long de votre cheminement et vous permettront de garder une trace des étapes accomplies.


Les étapes de la réussite

Tout changement demande du temps !
Tout changement demande du temps !

Définissez clairement vos objectifs un à un, en les posant à l’écrit. Décrivez chaque projet avec vos mots, la façon dont vous allez les réaliser, mais également pourquoi vous voulez les intégrer votre quotidien. Cette partie est importante, car elle permet de conscientiser les raisons de ces changements dans vos habitudes et donne du sens aux efforts que cela va demander.

 

=> Vous pouvez vous poser les questions suivantes pour vous aider dans cette démarche :

Quelles sont mes envies en intégrant cette routine ?

En quoi va-t-elle m’amener vers un mieux-être ?

Quels bénéfices vais-je en tirer ?

Quantifier ces changements, combien de temps par jour, de fois par semaine ou par mois ?

Vous pouvez également définir un planning d’action.

 

Vous avez défini votre liste d’attente pour l’année à venir : reprendre le sport deux fois par semaine, faire quinze minutes de méditation tous les soirs, changer mes habitudes alimentaires étape par étape… Avant de commencer, vérifiez que ces objectifs sont réalisables. C’est-à-dire que vous avez l’envie, le temps et la possibilité de les mettre en place. L’étape du dessus a déjà dû vous aider à répondre à cette question. Si un projet semble bancal, vous pouvez demander de l’aide pour le réaliser. En impliquant votre conjoint ou un ami, en prenant rendez-vous avec un coach sportif par exemple, en intégrant un groupe de méditation, en consultant un naturopathe…

 

Pour ne pas perdre votre motivation en vous engageant sur plusieurs projets, je vous conseille de choisir une habitude à la fois. Sélectionnez celle qui vous donne le plus envie, pas nécessairement la plus importante ou la plus difficile. Il peut s'agir d’un objectif « simple » à atteindre qui renforcera votre confiance en vous. Il n’y a pas de petit succès.

 

Tout changement demande du temps ! On considère qu’avec une bonne méthodologie, en ayant bien définie votre projet et en l’intégrant à une routine, une habitude peut être prise en 2 mois. Au départ, vous pouvez parfaitement vous aider avec un rappel sur votre agenda. Avant qu’une habitude ne s’inscrive dans votre quotidien il y aura peut-être des loupés et c’est parfaitement normal. Soyez tolérant avec vous-même, le changement demande du temps. Rappelez vous que c’est votre projet pour votre bien-être.

 

À présent vous savez quel est votre objectif, il a été défini, il est réalisable. Vous avez décidé du ou des moments de la journée où vous pouvez vous accorder un temps régulier pour l’appliquer. Une habitude se met en place à force de répétition et devient progressivement un automatisme.

Observer les changements
Observer les changements

Quelques semaines sont passées et vous sentez que vous commencez à prendre le pli. La dernière étape consiste à observer les changements que cela procure en vous. Notez-les dans votre cahier et également félicitez vous de vos progrès. Comme on encourage un ami, un enfant, soyez votre meilleur ami. Quand vous vous sentirez prêt à passer à l’étape suivante, vous pourrez à ce moment seulement reproduire ce schéma avec votre seconde bonne résolution. En prenant soin de conserver les habitudes prises auparavant.

 

 

Savoir choisir le bon moment pour se lancer dans un projet, vous aidera à mieux intégrer un changement. C’est pourquoi la nouvelle année est souvent le point de départ des bonnes résolutions. Néanmoins il existe de nombreux bons moments pour passer à l’étape suivante, des vacances, un anniversaire, une naissance, un déménagement… Vous pourrez les choisir pour planifier vos engagements bien-être. De là même manière vous risquez de rencontrer des périodes moins propices à ces changements, concentrez vous alors sur vos victoires, maintenez vos efforts et autorisez vous à reporter les prochaines étapes si vous sentez que le moment n’est pas le plus opportun.

Vous voilà prêt à démarrer cette nouvelle année !