La Mycothérapie

La mycothérapie est le terme qui définie l'utilisation des champignons en médecine traditionnelle. Comme vous le savez certainement les champignons font partie d'un règne bien à part, puisque ce sont ni des plantes ni des animaux, on parle à leur sujet de phytothérapie non verte. Ils sont aujourd'hui sujet de nombreuses recherches quant à leurs effets sur la santé. Imaginez que parmi les 15 000 espèces de champignons identifiées dans le monde, environ 650 ont une valeur thérapeutique connue.

 

Les champignons ont été employée à travers les civilisations pour leurs propriétés comestibles, médicinales ou hallucinogène. Ils tiennent une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ. Au Tibet, le Cordyceps était un champignon réservé au dalaï-lama, tandis qu’en Chine, seul l’empereur et sa cour avaient le droit d’en consommer. On retiendra l'œuvre très complète " La matière médicale classifiée " rédigé par le médecin Li Shizhen et parue en 1593. Il y décrit avec précision de nombreuses espèces de champignons comme le Reishi et le Maitake encore largement employés aujourd'hui pour leurs propriétés immuno- modulatrices et cardiovasculaires.

 

En 1928, Alexander Fleming découvre la pénicilline, produite naturellement par une moisissure et qui révolutionne la médecine moderne. Depuis plus de 2 000 études ont validé leurs propriétés immunostimulante, anti-inflammatoire, antitumorale et antibiotique. Si la mycothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale, on peut être certain qu'elle recèle encore de nombreuses surprises pour l'avenir !

La mycothérapie, l'utilisation des champignons
La mycothérapie, l'utilisation des champignons

Si vous êtes amateur de champignons, je vous invite à cueillir ceci dans des espaces naturels ; en forêt en évitant les bords de route et les zones polluées car les champignons sont de véritables éponges, qui détoxifient leur environnement en absorbant et en recyclant les toxines qui les entourent. Qu'il soit coupé ou arraché, rassurez-vous, le champignon serra de retour l'an prochain. Car vous ne ramasserez que la fructification temporaire, d'un organisme bien plus vaste et complexe qui s'étant sous vos pieds.

 

Je vous conseille de toujours vérifier votre cueillette, à l'aide d'un guide ou d'une application pour éviter l'intoxication. Je vous souhaite alors d'avoir la chance de cueillir des cèpes : antioxydant et stimulant immunitaire, des lactaires : excellent pour les reins ou des pleurotes : amis du système cardiovasculaire…

 

Les récoltes automnales sont abondantes et pleines de ressources pour notre santé.