Les récoltes automnales

Le soleil se fait plus discret, l’humidité est bien présente et les arbres prennent de beaux reflets dorés, l’automne est là. Mais qui dit automne dit également le temps des fruits à coques et des champignons ! Voilà l’invitation de la nature à sortir dans les forêts, les bois et les bosquets.

 

Les baies et petits fruits sont présents partout. Si certaines sont comestibles telles qu'elle : mûres, groseilles, cassis, d'autres devront attendre les premières gelées pour être cueillies et transformées en gelée et confiture. C'est le cas de l'églantier, la prunelle,  les fruits d'aubépine et du sureau. Tous sont d'excellent antioxydant et riche en vitamine C ce qui en fait de bons toniques.

 

Les noix et les noisettes ont une action anti-inflammatoire sur les artères, quelques fruits par jours diminue considérablement le risque d'infarctus et d’accident vasculaire cérébral. Leur consommation favorise la circulation sanguine et diminue le risque de diabète. Elles contiennent des oméga 3, des protéines et des fibres, des vitamines (notamment vit E) et du magnésium.

 

Les châtaignes sont un fournisseur d'énergie ! Fraîches, elles sont riches en amidon et seront une excellente source de glucides. Elles contiennent des fibres, des vitamines C et E et des minéraux : potassium, magnésium et fer.

 

Les champignons sont pauvres en calories, riches de protéines et une excellente source de fibres douces. Ils contiennent des minéraux tels que le fer, le zinc et le sélénium et des vitamines du groupe B et D (notamment dans les champignons blancs). Les champignons ont tellement d’intérêts à être intégré à notre alimentation, que cela mériterait plus d’un ouvrage, mais voilà quelques exemples :

Les noix et champignons d'automne
Les noix et champignons d'automne

> Les pleurotes stimulent le système immunitaire en augmentant les globules blancs dans le sang.
> Les cèpes agissent sur le bon fonctionnement de l’activité cérébrale.
> La coulemelle protège de l’ostéoporose, aide à la croissance des enfants, c’est l’alliée de nos os.
> La trompette de la mort facilite de transit intestinal.
> La girolle lutte contre la sécheresse de la peau et l’aide à garder son élasticité.
> Le pied de mouton et un excellent apport en protéines.
 

Alors un conseil, faite vous plaisir avec ses aliments de saison…