Le syndrome prémenstruel

Parlons d’un sujet qui revient tous les mois : le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses => les solutions naturelles pour se sentir plus légère.

 

Il s’agit d’un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent habituellement de 2 à 7 jours avant les règles et qui prennent généralement fin avec l'arrivée de celles-ci ou dans les jours qui les suivent. Nous sommes très nombreuses à profiter de ce syndrome qui se manifeste sous une multitude de formes, propres à chacune, dont les plus connues regroupent : les sautes d'humeur, la dépression, les maux de tête, les troubles du sommeil, la boulimie, la rétention d'eau, des tensions dans la poitrine, l’acné… et bien d’autres.

Comment passer cette période sans se sentir ballotter par ses hormones ?

Comme à chaque fois la première piste à exploitée et celle de l’alimentation. Un régime à tendance végétarienne, bien équilibrée dans la seconde moitié du cycle tend à limiter ces troubles.

 

Je vous recommande de consommer des aliments riches en magnésium et en Oméga 3. Afin de réduire les inflammations et donc les douleurs menstruelles. Mais également la nervosité, les sauts d’humeur, la sensibilité au niveau des seins et d’améliorer le sommeil. Certain aliments sont naturellement riche en Magnésium et en Oméga 3 parmi eux : les noix, les graines de chia, l’huile de lin de colza, les fruits secs, le riz complet, les légumineuses, les légumes verts à feuilles comme les épinards, la laitue, la mâche l’avocat, ainsi que dans le poisson (maquereau, sardine) et les fruits de mer. Que de choix et cette liste est loin d’être exhaustive !

 

Vous pouvez également :

  • Bannir les graisses saturées au profit des graisses végétales,
  • Réduire les apports en sel et profiter des bienfaits des épices et aromates,
  • Limiter les aliments à base de blé au profit des farines anciennes plus digestes,
  • Vous tourner vers le chocolat noir et les mélanges de fruits secs en cas de fringale, plutôt que vers les biscuits.
Les remèdes naturels pour soulager le syndrome prémenstruel
Les remèdes naturels pour soulager le syndrome prémenstruel

Certaines infusions peuvent également compléter vos habitudes, parmi celles-ci, je vous conseillerais particulièrement : 

  • Le gingembre et le citron, à raison de quelques rondelles fraîches de chaque, pour aider le foie à éliminer le surplus hormonal, alléger la digestion, faire disparaître l'acné.
  • La mélisse pour son action relaxante, antispasmodique, anti-inflammatoire.
  • Le calendula pour ses vertus cicatrisants, adoucissants, qui calme la douleur et apaise les tensions des seins, (efficace également sous forme d'huile de massage).

On oublie parfois que les bienfaits d'une infusion commencent dés sa préparation. Prenez le temps, ne faite pas bouillir vos plantes, couvrez et laissez infuser au calme. Respectez les temps ; pour des infusions à base de fleurs compter 1 à 3 minutes, pour des feuilles 2 à 4 minutes, enfin pour les racines, les graines et les écorces vous pouvez laisser infuser jusqu'à 10 minutes. Une fois prête savourez là en observant des temps de pause, accompagnée de respirations complètes.